Le certificat SSL ou https, c’est quoi exactement ?

La sécurité des sites est un point primordial pour Google, c’est pourquoi le moteur de recherche ne cesse de faire évoluer les différentes conditions régissant sur ce point. Si auparavant Google ne faisait qu’avertir les propriétaires de sites, aujourd’hui, il va jusqu’à le bloquer et alerter les internautes par un message de type : « Ce site n’est pas sécurisé ». Il devient d’ailleurs de plus en plus compliqué d’accéder aux sites ne disposant pas de certificats valides, ce qui peut nuire à l’activité commerciale étant donné que les internautes se méfieront dès qu’ils seront avertis d’une éventuelle insécurité. Désormais, le certificat SSl ou https tient donc une place cruciale dans le domaine du web. Mais qu’est-ce que le certificat SSL exactement ?.

Définition

Le certificat SSL est un certificat qui permet de crypter les données échangées entre le site et l’internaute pour garantir une sécurité optimale. En effet, les piratages se font de plus en plus courants, c’est pourquoi le certificat SSL a pour objectif de bloquer l’interception de ces données (le mot de passe, le code d’accès à votre compte bancaire, le PW…) par les pirates ou les robots.

Pour permettre aux internautes de s’assurer de la sécurité d’un site web, un site de confiance se distingue donc par la mention « https:// » devant le « www. » au lieu du « http:// ».

Pourquoi est-ce important ?

Un message d’avertissement va évidemment susciter la méfiance des internautes et installer le doute en eux. Avant de faire un achat et introduire le code de sécurité de sa carte de crédit, ils peuvent reculer au dernier moment. Sécuriser votre site web, c’est donc créer une confiance avec les internautes, notamment vos acheteurs potentiels en ligne et les convaincre de se fier à vous sans aucun souci.

En outre, l’algorithme de Google ne cesse d’évoluer. Y prêter attention et se tenir au courant des dernières mises à jour est crucial pour le référencement de votre site. Un site non sécurisé, ne disposant pas d’un certificat SSL de dernière génération risque donc une pénalisation de Google à coup sûr. Ce qui ne sera évidemment pas favorable au développement de votre activité car un site mal référencé ne pourra générer du trafic. Vos chances de convertir les internautes en clients se verront donc en baisse. C’est pourquoi il est vivement recommandé de sécuriser votre site.